Marcel Duchamp œuvres

Marcel Duchamp œuvres et inventions

Marcel Duchamp œuvres et inventions est un sujet extrêmement large tant l’artiste français a exploré de nombreux styles et mouvements artistiques. Inventeur des ready-made et explorateur de nouvelles fonctions de l’art, il a influencé des générations d’artistes.

Marcel Duchamp œuvres et inspirations

Marcel Duchamp est un artiste unique dans la mesure où, dès ses débuts, il explore de nombreux styles : de l’impressionnisme au cubisme. Dans cette logique, il présente, en 1912, Nu descendant un escalier, une œuvre en rupture avec les normes de son temps qui fera couler beaucoup d’encre.

Marcel Duchamp œuvres
Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier, 1912

La toile, inspirée de photographies d’Étienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge, provoque une vague de contestations à sa présentation au Salon des indépendants de Paris en 1912. Néanmoins, elle rencontre un fort succès à l’Armory Show de New York en 1913.

Une révolution de l’art

Cette exposition est un véritable tournant dans la carrière de Marcel Duchamp. En effet, c’est à ce moment-là qu’il s’installe à New York et développe le concept pour lequel il est principalement connu : les ready-made. 

Influencé par le dadaïsme et le surréalisme, il délaisse la peinture pour les inventions et les installations. Il apporte une révolution conceptuelle à l’art moderne et au statut de l’œuvre. Pour lui, l’idée doit primer sur le résultat. C’est dans cette logique que certains observateurs le désignent comme le père de l’art contemporain.

Marcel Duchamp : l’inventeur des ready-made

Les ready-made sont au cœur de cette révolution puisqu’il détourne des objets utilitaires peu esthétiques en les exposant sous forme de produits manufacturés. Le premier d’entre eux est La roue de bicyclette (1913), qui n’en était pas considéré comme tel au départ. Mais, dans l’idée du mouvement dadaïste, l’oeuvre se bat pour la liberté de création et pose la question du rôle de l’artiste

“Quand j’ai mis une roue de bicyclette sur un tabouret la fourche en bas, il n’y avait aucune idée de ready-made ni même de quelque chose d’autre.”

Marcel Duchamp, La roue de bicyclette, 1913

Des questionnements sur l’art et l’artiste 

Toujours dans cette logique de questionnement sur le rôle de l’artiste, Duchamp s’intéresse à la fonction des signatures en exposant des œuvres sous de fausses identités comme R. Mutt ou son alter ego féminin Rrose Sélavy.

Signature “R.Mutt”

Duchamp n’explore pas qu’un seul thème défini puisqu’il rejette les normes dominantes. Pour lui, le travail, la religion ou la routine sont des ennemis pour l’art. Le Français préfère : 

“Vivre comme un garçon de café”

Un artiste qui ne manque pas d’humour

Marcel Duchamp accorde également une place importante à la dérision voire au nihilisme. Ainsin, le hasard et le travestissement ont un rôle essentiel dans son imaginaire artistique. En 1919, il réalise une parodie de la Joconde, en lui ajoutant une moustache, qu’il nomme ironiquement L.H.O.O.Q.  Cet humour subversif est pour lui une opération psychologique et atteint son paroxysme lorsqu’il ne s’exprime pas sous sa réelle identité. 

Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q, 1919

Qui est Marcel Duchamp ?

Marcel Duchamp est né près de Rouen en 1897 dans une famille bourgeoise de 6 enfants. Certains d’entre eux sont également devenus des artistes. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à l’art et aux échecs. Après des études brillantes dans un établissement rouennais, il décide de s’installer à Paris en 1904. 

C’est là qu’il apprend la peinture dans une académie moderne. Cependant, il préfère passer du temps dans les cabarets et les clubs de billard. Plus tard, il échoue à entrer aux Beaux-arts de Paris et continue d’explorer les différents styles jusqu’en 1910 : de l’impressionnisme au cubisme. Dans le même temps, il se rapproche de groupes d’artistes, notamment celui de Puteaux. 

Départ pour les États-Unis

En 1912, Marcel Duchamp fait parler de lui pour la première fois. En effet, lors du Salon des indépendants il présente une œuvre qui divise les observateurs : le Nu descendant un escalier. Bien qu’elle ne séduise pas en France, elle fait grand bruit aux États-Unis. Le Français s’exile alors à New York pendant la Première Guerre mondiale, et s’entoure de nouveaux amis dont le couple Arensberg qui deviendront ses principaux mécènes.

Une carrière unique 

En 1954, ce même couple offre une collection d’œuvres de Duchamp au musée de Philadelphie, constituant une première célébration mondiale de l’artiste. Sa carrière aura été marquée par des coups d’éclats mais aussi des scandales comme la production de Fontaine (1917). Marcel Duchamp alternait également entre projets courts et longs. Parmi eux sa dernière œuvre Étant donnés, débutée à la fin de la Seconde Guerre mondiale et achevée 20 ans plus tard, en 1966.

Une influence grandissante

Marcel Duchamp meurt le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine. Depuis, son influence n’a cessé de croître puisque ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde. Il est également considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle grâce à son influence sur l’art contemporain.

Son approche nouvelle de l’art  a inspiré de nombreux mouvements : du surréalisme au pop art. Aujourd’hui, le Prix Marcel Duchamp récompense chaque année un artiste contemporain français ou résidant en France, perpétuant ainsi son héritage.

Comme l’affirmait Duchamp :

« Ce sont les regardeurs qui font les tableaux. »

Une déclaration qui résume sa vision de l’art. Marcel Duchamp œuvres et inventions est donc composé d’idées, d’objets, de mouvements artistiques différents d’une liberté créatrice unique.

Panier