Lassana Sarre : un art personnel et identitaire

Originaire de Vitry-sur-Seine, Lassana Sarre propose un art personnel et profond. En puisant son inspiration dans ses propres expériences mais aussi dans l’histoire de son identité il parvient à réaliser des œuvres qui interrogent sur des questions de société.

Un destin d’artiste

Lassana Sarre est un artiste plasticien et portraitiste né en 1994 à Paris. Il grandit à Vitry-sur-Seine et découvre alors l’art sous toutes ses formes. Ainsi, il commence par la danse avant de s’orienter vers les arts plastiques et notamment le graffiti. Il affirme : 

“Mon attrait pour l’art ? C’était comme une destinée”

Cette destinée a été appuyée par les nombreux lieux de cultures à Vitry, notamment le Mac Val qui s’est construit en même temps que Lassana était à l’école. 

Naturellement, il s’oriente vers des études d’art en intégrant la Villa Arson en 2017. Cinq années plus tard, il s’envole vers le Canada dans le cadre d’un échange académique. Fin 2022, il décroche son master. Pour compléter son cursus, il intègre les Beaux-Arts de Paris en 2023 puis participe à un échange international à New York.

Une inspiration personnelle 

Lassana Sarre opte pour une pratique picturale figurative qui s’inspire de ses racines, à la fois personnelles (sa famille, ses proches) mais également historiques. Ainsi dans des espaces épurés, mais aussi des constructions historiques ou de Vitry, il réinvente les récits historiques en plaçant le corps noir au coeur de la mémoire collective.

Des questions de société

Ses toiles dépassent ainsi les frontières de l’art puisqu’elles interrogent sur l’ascension sociale et les injustices et constituent un espace de réflexion. En explorant les enjeux sociaux et l’histoire, il propose une relecture des codes classiques et un dialogue critique avec l’histoire de l’art. Attention, il ne revisite pas l’histoire mais en fait une matière vivante d’où ressort une esthétique contemporaine.

Un style unique 

Le style purement artistique des toiles de Lassana Sarre et lui aussi particulier. En effet, il aime à laisser des zones inachevées sur ses créations. Il explique : 

“La peinture c’est quelque chose de gestuelle” 

Ce principe permet donc de laisser la possibilité au spectateur de comprendre le travail jusqu’au rendu final, à la manière d’une sculpture. Traits de crayons, couches et sous-couches sont ainsi visibles. De plus, ce procédé permet à la symbolique de ne pas gouverner le tableau à de créer une opposition entre pudeur et certitude.

Un artiste qui ne suit pas les codes 

De plus, bien qu’il soit inspiré par de grands maîtres occidentaux comme Courbet ou Manet, il tente de s’écarter des canons européens traditionnels. Ainsi il crée des toiles de grands formats où des scènes réelles sont retouchées par quelques détails minimalistes pour instaurer un dialogue avec le spectateur. Enfin, l’influence du graffiti lui permet de mettre en avant certains éléments et de créer un contraste entre l’esthétique de la toile et les figures représentées.

Membre du programme EX-AEQUO 

En 2024 il participe au programme EX-AEQUO à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Ce programme comprenait la création de 24 œuvres dans 24 équipements sportifs à travers la capitale. Il constitue un héritage des JO et une mise en lumière des talents parisiens.

Lassana a lui travaillé sur la façade du gymnase Château-Landon dans le 10 arrondissement. Après des semaines de recherche sur des personnalités marquantes du sport, il a décidé de représenter la Française Maryse Ewanjé-Epée. Un choix qui s’explique par le record de France du saut en hauteur à 1,96 mètres qu’elle a détenue de 1983 à 2007. L’athlète et sa silhouette sont ainsi représentés sur la façade du bâtiment.

Une reconnaissance croissante 

Symbole de la reconnaissance qui lui est accordée et de l’engagement de Vitry pour les jeunes talents, Lassana Sarre a réalisé une médaille d’honneur pour la ville. Dans une interview avec l’adjointe à la mairie, il a expliqué que c’était un grand honneur pour lui. La médaille représente donc au recto Marianne avec un lilas, symbole de Vitry, et, au verso, la mairie de la ville.

De plus, il a déjà participé à de nombreuses expositions depuis 2022. Cette année plusieurs autres sont déjà programmées, notamment au Mac Val ou au Musée national de l’histoire de l’immigration de Paris.

Panier