Grande icône de la peinture, Pablo Picasso a marqué à jamais le monde à travers ses œuvres d’art qui continue encore d’être une référence. Depuis le bas âge, il a commencé cette discipline qui est devenue un refuge pour lui à la suite d’un événement malheureux. L’artiste est également doué quand il s’agit des femmes. La suite de cet article vous informera plus sur le parcours de Pablo Picasso et sa femme.
Origine et enfance
Fils aîné de José Ruiz y Blasco, Pablo Picasso s’appelle en réalité : « Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso ». Il voit le jour le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne. C’est un peintre, sculpteur et dessinateur.
Son père, exerçant le métier de conservateur, occupait ce poste au musée « provincial de Malaga ». Mais malheureusement, la galerie ferme ses portes et oblige Pablo Picasso et ses parents à déménager.
Arrivé dans leur nouvelle ville qui est « La Corogne », le paternel de Pablo a commencé à travailler comme professeur. À cette époque, le jeune garçon qui faisait déjà de la peinture s’est promis de ne pas continuer cette discipline si sa sœur malade se rétablit. Par malheur, celle-ci n’a pas survécu et meurt d’une diphtérie en 1895.
Ce malheureux événement va pousser Pablo Picasso à se concentrer sur la peinture dans le but de se réconforter. C’est ainsi que le jeune garçon est devenu un peintre professionnel et célèbre avec le temps.
Les débuts de Pablo Picasso
Le jeune sculpteur a peint son premier tableau à l’âge de 8 ans. Son père, convaincu de son talent, lui apporte tout son soutien. Pablo réussit la finition de sa toute première grande toile au cours de l’hiver 1895. Il va même baptiser ce tableau : « La Première Communion ». Mais bien que le jeune garçon excelle dans la peinture, Pablo Picasso n’a pas abandonné les cours. En 1896, le sculpteur finit un nouveau tableau qu’il va nommer : « L’Enfant de chœur ».
L’année suivante, le peintre s’envole pour la ville de Madrid dans le but d’y poursuivre ses études. Il parvient à intégrer l’académie royale de San Fernando, mais le style de formation dans cet établissement ne lui convient pas. Pablo Picasso retourne alors à Barcelone et va être vu très souvent au cabaret Els Quatre Gats. C’est dans cet endroit qu’il fera la rencontre d’autres peintres et poètes comme Ooisso, Pablo Gargallo et Jaime Sabartés.
Avec ses nouveaux amis, Pablo Picasso sera encore plus inspiré à se perfectionner dans son art. En 1900, le sculpteur se rend à Paris où il va commencer par commercialiser ses toiles, mais ne passe qu’un laps de temps en France.
Pablo Picasso et sa femme : qui est sa compagne ?
Avec la vente de ses tableaux, Pablo Picasso est devenu très célèbre, ce qui lui donne une certaine facilité à aborder les femmes. Mais le sculpteur est également un homme violent. Certains fans du peintre croient même que ses toiles, sur lesquelles on voit des femmes en pleurs, reflètent un peu sa méchanceté.
Pourtant, Pablo Picasso est sorti avec plusieurs femmes, mais deux d’entre elles ont marqué sa vie. La première s’appelle Marie-Thérèse Walter, dont il a fait la connaissance en 1926. À cette époque, le peintre avait 45 ans. Par contre, sa compagne avait 17 ans. Pablo Picasso et sa femme ont eu un enfant ensemble.
La deuxième personne qui a marqué sa vie se nomme Jacqueline Roque. Pablo Picasso et sa femme vont vivre un amour presque parfait jusqu’à leurs derniers souffles.
En dehors de ses deux aventures, le peintre a eu plusieurs autres relations et également des enfants. Les noms de ses progénitures sont les suivants : Maya Widmaier-Picasso, Paulo Picasso, Claude Picasso et Paloma Picasso.
Pablo Picasso est sur les réseaux sociaux !
Décédé le 8 avril 1973, Pablo Picasso reste gravé dans la mémoire de ses fans. Bien qu’il ne soit plus de ce monde, ses œuvres d’art sont encore visibles sur les réseaux sociaux à travers différents comptes.
Sur Instagram, il existe un compte qui lui est dédié. 58 000 personnes sont abonnées à lui sur ce réseau social. Vous pouvez également voir la publication faite sur le compte le :
- 13 février 2013, où il est partagé sur le compte une photo d’un des tableaux de l’artiste. Sur le tableau, on voit une jeune femme que Pablo Picasso a peinte en rouge ;
- 1 juillet 2019, date à laquelle est postée une image montrant le peintre en train de travailler.
Presque toutes les publications faites sur ce compte sont des images de tableaux de Pablo Picasso.
Fortune de Pablo Picasso !
L’artiste a amassé beaucoup d’argent avec son métier. Même après sa mort, ses œuvres sont vendues à des prix extraordinaires. Selon le site salaire-mensuel.com, son salaire mensuel était de 10.000 euros de son vivant. lesechos.fr a également abordé ce volet de sa vie et estime que sa fortune avoisine 209 millions d’euros.
Crédit Photo : depositphotos.com