Sam Szafran et sa femme

Sam Szafran : le célèbre sculpteur français

Comme Pablo Picasso, Sam Szafran est également un grand artiste qui a marqué son temps avec ses œuvres. Enfant, il a vécu beaucoup d’événements traumatisants, mais il a fini par trouver sa voie dans la sculpture. Au fil des années, la star s’est mise en couple avec une belle demoiselle qui deviendra plus tard son épouse. Allons à la découverte de l’histoire de Sam Szafran et sa femme.

Origine et parcours

Né le 19 novembre 1934 à Paris, Sam Szafran est un sculpteur, artiste graphique et peintre français. Il est le premier enfant d’un couple juif polonais. Le peintre a grandi au quartier Halles du capital français. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le jeune garçon fuit de justesse la rafle du Vélodrome d’Hiver et trouve refuge en campagne. À l’âge de 10 ans, Sam Szafran est interné dans le camp de Drancy, mais se fera délivrer ensuite par les Américains. 

Ayant perdu une partie de sa famille, en particulier son père, Sam Szafran sera pris en charge par la Croix-Rouge. C’est cette organisation qui va l’envoyer en Suisse en 1944. Dans son nouveau pays adoptif, le sculpteur sera hébergé par les Halberstadt. Trois ans plus tard, Sam Szafran retourne en France pour continuer avec sa mère et sa sœur sur l’Australie.

Après tout ce parcours, la star revient sur Paris pour définitivement s’y installer. Il commence alors une formation de dessinateur en 1951. À partir de 1953, Sam Szafran est fréquent à l’académie de la Grande-Chaumière jusqu’en 1958. C’est dans ce lieu que le jeune sculpteur fera la connaissance d’autres peintres comme Jacques Delahaye et Jean Tinguely.

Carrière professionnelle

Avec plusieurs collaborateurs, Sam Szafran commence à se perfectionner dans son art. Il participe à plusieurs expositions importantes entre 1960 et 1977. L’année suivante, le peintre réalise ses premiers dessins qui vont le révéler aux amoureux de la peinture.

Ses exploits au cours de toutes ces années lui donnent la chance de collaborer avec Joan Gardy Artigas en 2004 et 2005. Ensemble, ils ont mis sur pied deux décors monumentaux qui seront exposés dans les locaux de la Fondation Gianadda. 

Sam Szafran et sa femme : qui est sa compagne ?

Célèbre peintre, Sam Szafran est le chouchou des femmes. Mais la star a préféré une parmi elles toutes. Il s’agit de Lilette Keller qu’il épouse en 1963. Sam Szafran et sa femme deviennent parents en 1964 avec la naissance de leur fils Sébastien. Le couple vit plusieurs années à Paris avant de déménager pour Malakoff où leur petit garçon passera la majorité de son adolescence. 

Malgré les hauts et les bas qui sont survenus dans leur ménage, Sam Szafran et sa femme sont restés ensemble jusqu’à la mort de celui-ci le 14 septembre 2019. Il a été enterré le 23 du même mois au cimetière parisien de Bagneux.

Que sait-on sur Jacques Delahaye et de Jean Tinguely, les amis de Sam Szafran !

Jean Tinguely, l’ami de Sam Szafran est également un plasticien, mais de nationalité suisse. Le jeune garçon voit le jour le 22 mai 1925 à Fribourg. Il a grandi au sein d’une grande famille avec beaucoup d’autres enfants. Cependant, le jeune garçon n’entretient pas de bon rapport avec ses parents. 

À l’âge de 14 ans, le plasticien essaye donc de fuir son domicile. Mais n’y parvient malheureusement pas, car il a été arrêté par la police à la frontière de son pays natal. Jean Tinguely est alors renvoyé auprès des siens. Ce n’est qu’en 1941 qu’il commence à apprendre la décoration et la peinture qui sont devenues ses activités principales.

Quant à Jacques Delahaye, il est également un grand sculpteur. Son nom au complet est Jacques Charles George Delahaye. Il est venu au monde le 17 juin 1928 dans le 18e arrondissement de Paris. L’artiste est révélé en 1951 lorsqu’il expose pour la première fois au « Salon de la jeune sculpture ».

De là, Jacques Delahaye commence peu à peu à se faire connaître dans d’autres pays comme le Japon et l’Allemagne. En plus de son métier de sculpteur, l’artiste a enseigné entre 1975 et 1993 à l’École Nationale Supérieure des beaux-arts basés à Paris. 

Réseaux sociaux, expositions et fortune !

Sam Szafran n’est pas un habitué des réseaux. Cependant, il existe un bon nombre de comptes en son nom sur les différentes plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram. Mais malheureusement, aucun d’eux n’appartient à l’artiste. 

Au cours de sa carrière, Sam Szafran a fait beaucoup d’expositions. On peut énumérer quelques-unes :

  • 1965 à Paris : Sam Szafran, dessin à la galerie Jacques Kerchache ;
  • 1974 à Genève : Sam Szafran, pastels à la galerie Artel ;
  • 1980 à Paris : Sam Szafran, pastels à la galerie Claude Bernard ;
  • 1992-1993 à Paris : Sam Szafran aquarelles à la galerie Vallois ;
  • 2008 à Paris : exposition au Pavillon des arts et du design.

Sam Szafran a acquis beaucoup d’argent avec son travail. Selon le site expertisez.com, l’artiste a vendu deux de ses œuvres sur papier à plus de 100 000 euros chacune. Les prix de ses autres créations sont compris entre 1000 et 25 000 euros.

Crédit Photo : ttps://www.connaissancedesarts.com

Panier