Le métier de peintre est une profession noble pratiquée par beaucoup de personnes aujourd’hui. Pierre Soulages est l’un des acteurs principaux qui ont révolutionné cette discipline à travers leurs activités. C’est un leader qui inspire les nouveaux talents du secteur. En amour, le peintre est également un exemple à suivre. Il a vécu toute sa vie au côté d’une seule épouse. Découvrons ensemble l’aventure de Pierre Soulages et sa femme.
Origine et enfance de Pierre Soulages
Pierre Soulages, encore appelé Pierre Jean Louis Germain Soulages, est un peintre, décorateur et graphiste. Il a vu le jour le 24 décembre 1919 à Rodez. Il est le fruit de l’union entre Amans Soulages et Aglaé Zoé Julie Corp. Élève au lycée Saint-Joseph en 1926, le paternel du jeune garçon meurt d’un cancer du pancréas. Il se retrouve alors sous la responsabilité de sa mère et de sa sœur aînée nommée Antoinette.
Déjà enfant, Pierre Soulages s’intéresse beaucoup à la forme des pierres ainsi que des vieux rochers. À 8 ans seulement, le jeune garçon passe beaucoup de temps dans les boutiques d’artisanat. Quatre ans après, il fréquente le lycée Foch. Son encadreur de l’époque le fait visiter, lui et ses camarades de classe, l’abbatiale Sainte-Foy de Conques. C’est dans cet endroit que le jeune garçon prend goût à la vie d’artiste et décide d’en devenir un.
Pierre sort 1er de la compétition « histoire et art » en 1936. Sa curiosité va le conduire à aider le chercheur Louis Balsan dans ses recherches. Au cours de cette aventure, Pierre Soulages va découvrir des bouts de flèche préhistorique qu’il va placer à la galerie Fenaille.
Carrière professionnelle
Pierre Soulages commence le métier de peintre en 1934. Au cours de cette année, la star a commencé à peindre différents paysages et à reprendre les dessins d’autres artistes pour s’améliorer. En 1938, le jeune garçon obtient le baccalauréat et part s’installer à Paris. Il commence à prendre des cours de peinture dans l’atelier privé de René Jaudon. Au cours de son apprentissage, Pierre Soulages a peint le tableau baptisé « Le pont Neuf » qui sera vendu 80 ans plus tard.
Convaincu de son talent, son professeur, René Jaudon demande à son élève de passer le concours d’entrée à l’École des beaux-arts. Le jeune peintre est accepté en 1940 et adhère à son nouvel établissement. Après un laps de temps dans cette école, Pierre Soulages n’a pas apprécié l’enseignement qu’il a reçu. Cependant, il ne se prive pas de prendre part à des expositions de grands peintres comme Picasso.
Par ailleurs, la découverte des magnifiques tableaux de ses devanciers l’encourage à plus se concentrer sur la peinture. Après un court séjour dans l’armée, Pierre Soulages s’installe maintenant à Montpellier en 1941. C’est dans cette ville qu’il fera la rencontre de l’écrivain Joseph Delteil qui va également l’initier à l’écriture.
Pierre Soulages et sa femme : qui est son amoureuse ?
Pierre Soulages et sa femme sont l’exemple du couple parfait dans le lot des ménages les plus connus. Le peintre est un homme vraiment sérieux quand il s’agit d’amour. Il s’est marié une fois tout au long de sa carrière. Sa conjointe se nomme Colette Llaurens. Pierre Soulages et sa femme se sont rencontrés à Montpelier et ont célébré leur union le 24 octobre 1942.
Le couple a fait face à tous les problèmes ensemble jusqu’à la célébration de leur 80e anniversaire de mariage. Mais malheureusement, c’était le dernier pour Pierre Soulages et sa femme. L’artiste meurt le 24 octobre 2022 à 102 ans, 02 jours seulement après la célébration de son anniversaire de mariage.
Pierre Soulages et les réseaux sociaux !
Contrairement à Sam Szafran, Pierre Soulages est très actif sur les réseaux sociaux. Malgré son âge, le peintre ne manquait pas de donner de ses nouvelles sur ses plateformes à travers ses différents postes. Il est inscrit sur Facebook, Instagram et Twitter. Sur Facebook, l’intitulé de son compte est « Pierreoulages officiel ». Il ne cumule que 1,1 k de followers sur ce réseau.
Par contre sur Instagram, le peintre est suivi par 21 200 personnes. À la découverte du compte, vous verrez que le :
- 14 janvier 2020, Pierre Soulages avait partagé une photo de ses œuvres exposée au musée Louvre ;
- 21 mars 2020, le peintre à posté une photo de sa visite guidée au « Soleils Noirs » ;
- 3 juillet 2020, la star a publié un de ses clichés de vacances à Sète ;
- 25 février 2022, Pierre Soulages avait partagé une image de lui-même, le montrant dans ses vieux jours.
Le grand homme est également sur Twitter avec 3 903 abonnés. Notons que le peintre partage également beaucoup de photos sur ce site.
Fortune de Pierre Soulages
Les tableaux de l’artiste sont vendus à des prix impressionnants. En 1989, Pierre Soulages a vendu l’un de ses œuvres à 264.000 livres au cours d’une vente aux enchères à Londres. L’une de ses toiles les plus chères est appelée « Peinture » et est acheté à 20.200.000 euros en 2021. Au début de l’an 2022, le cumul de ses différentes ventes est estimé à 56,6 millions d’euros.