Être peintre est un talent particulier qui n’est pas donné à tout le monde. C’est un métier qui nécessite une certaine créativité que seuls les passionnés arrivent à faire. Gillotte Maroschka est une jeune femme très performante dans ce domaine. Depuis quelques années, elle est devenue l’une des rares spécialistes de la peinture sur masque africain. Allons à la découverte de l’artiste.
Qui est Gillotte Maroschka ?
Gillotte Maroschka est une peintre qui exerce ce métier depuis des années. Passionnée d’art abstrait, elle a grandi aux côtés d’artistes et d’artisans en Afrique, plus précisément au Congo. Ces derniers lui ont appris et enseigné différents arts comme la peinture, le collage, la sculpture et les accords de couleurs.
Par la suite, la jeune femme s’est perfectionnée de manière autodidacte. Son amour pour l’art africain l’a également poussé à suivre des formations artistiques au Congo. Au bout de quelques années, la jeune femme est devenue l’une des rares spécialiste la peinture sur masque africain. C’est une manière pour elle de représenter les coutumes de chez elle.
On comprend alors la jeune femme quand elle affirme :
« Je peins sur les masques traditionnels pour exprimer à la fois mon attachement à mes origine et mon intérêt pour la transformation et la modernité. C’est aussi une sorte de thérapie : pendant mon enfance j’avais peur des masques traditionnels (comme beaucoup d’africains): les peindre m’aide à dépasser mes peurs et à les transformer en joie. Où que j’aille, je ne vais pas fuir mes origines et mon passé mais chaque expérience me permet de mettre plein de couleurs dans ma vie ».
L’univers de tableaux et des masques exceptionnels de Gillotte Maroschka
Gillotte Maroschka adore faire de la peinture sur toile. Non seulement, elle utilise de l’huile pour façonner ses magnifiques œuvres, mais elle peut également faire l’usage de l’acrylique. Toutefois, il n’est pas rare de trouver chez elle de jolis tableaux qui allient plusieurs matières.
La plupart du temps, l’artiste utilise des pinceaux et des couteaux, et au besoin la main, pour réaliser ses tableaux. Ceci lui permet de mettre en valeur son savoir-faire, mais aussi de révéler le côté abstrait de sa peinture. Gillotte a d’ailleurs récemment découvert la technique de pouring dont elle fait usage pour façonner de jolis tableaux et de magnifiques masques.
La peinture sur masques africains est également l’un des domaines dans lesquels Gillotte Maroschka excelle. Elle a peint plusieurs masques qui sont issus de l’art de divers pays tels que le Congo, le Gabon ou encore la Côte d’Ivoire. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont généralement le bois.
Par ailleurs, Gillotte Maroschka utilise de l’acrylique pour peindre ses masques. Elle est une grande une spécialiste des masques comme le Fang du Gabon et autres.
Le grand vernissage organisé par Gillotte Maroschka
En effet, le 26 octobre 2022, Gillotte Maroschka a organisé un grand vernissage. Elle a procédé à une inauguration privée de l’ensemble de ses œuvres d’art qui était exposé de la plus belle manière qui soit. Parmi ses deniers, on pouvait voir le célèbre masque Lega de République démocratique du Congo et l’une de ses belles toiles intitulé Maya.
Notons que pour l’occasion, la jeune femme avait invité quelques proches et des passionnés du domaine. Ensemble, ils ont procédé à l’inauguration des œuvres d’art et ont fait des photos pour pouvoir immortaliser l’événement.
La boutique en ligne de l’artiste
La jeune femme réalise de belles œuvres d’art qui sont pour la plupart destinées à être vendu sur le marché. Pour cela, en plus de disposer d’un centre de vente physique, la jeune femme crée un site internet sur lequel elle expose ses œuvres d’art avec leurs prix. Mais ce n’est pas tout. La boutique en ligne propose également d’autres services aux visiteurs.