parcours de Jean-Pierre Alaux

Qui est Jean-Pierre Alaux, une icône de la peinture française ?

Né à La Ciotat en 1925, Jean-Pierre Alaux est un peintre et sculpteur français très dévoué à la tâche. Élève de Jean Dupas, il est considéré comme l’un des meilleurs peintres de l’histoire de la France. Ses toiles et présentations lors des Salons lui ont valu plusieurs récompenses et distinctions. Il est aussi auteur de plusieurs contes philosophiques et de tableaux exposés de nos jours dans de grands musées. Que dire du parcours de Jean-Pierre Alaux ?

Jean-Pierre Alaux : issu d’une famille de peintre

Jean-Pierre Alaux est né de François Alaux, peintre et élève de Léon Bonnat et de Marie-Louise de Lannoix. Il est aussi descendant direct de Jean-Paul Alaux, appelé Gentil, peintre et lithographe français. Ce dernier a été pendant de nombreuses années enseignant de dessin dans un lycée à Bordeaux.

 parcours de Jean-Pierre Alaux

Étant entouré de nombreux peintres pendant son enfance, Jean-Pierre Alaux développe un amour particulier pour l’art en général et la peinture en particulier. Comme la majorité des membres de sa famille, il décide de s’inscrire dans une école où il pourra mieux apprendre à peindre. Ce fut le début du parcours de Jean-Pierre Alaux.

La formation de Jean-Pierre Alaux

Dans un premier temps, Jean-Pierre Alaux suit des cours à l’école catholique Saint-Elme. Ensuite, il est inscrit chez les maristes au collège Sainte-Marie à La Seyne-sur-Mer. Après quelques années dans cette école, il est admis au concours d’entrée dans l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Dans cette prestigieuse institution, le parcours de Jean-Pierre Alaux commence dans l’atelier de Jean Dupas où il est élève de 1943 à 1949. Au cours de cette période, il fait la rencontre de meilleurs élèves parmi lesquels nous avons :

  • Joseph Archepel ;
  • Paul Ambille ;
  • Paul Collomb ;
  • Mickaël Compagnion.

Aussi, il se lie des liens d’amitié avec Pierre-Henry ou encore avec Maurice Boitel qu’il retrouve plusieurs années plus tard dans les comités des Salons.

Lors de ses premières années à Paris, Jean-Pierre Alaux est logé chez les maristes dans la rue de Vaugirard. Il rejoint après son oncle et parrain Jean-Paul Alaux, lui aussi peintre, poète et architecte.

Ses récompenses et distinctions

Très jeune, Jean-Pierre Alaux a commencé par rafler des distinctions et récompenses. En 1949, à seulement 24 ans, il réussit à s’adjuger le premier prix du concours d’affiches du faubourg Saint-Honoré grâce à sa peinture Les Fables de La Fontaine. La même année, il obtient une médaille d’argent au Salon des artistes français.

En 1950, soit un an après son départ de l’École des beaux-arts, Jean-Pierre Alaux gagne le premier prix des Magasins du Printemps Avec Hommage à l’Amour. Grâce à cette œuvre, il obtient aussi le deuxième prix du faubourg Saint-Honoré. Dans la foulée, il reçoit aussi le premier prix du concours international du Portrait de Jenny.

Le parcours de Jean-Pierre Alaux est marqué par plusieurs autres récompenses parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Le prix du mérite culturel et artistique en 1970 ;
  • Le grand prix de l’Orangerie du château de Versailles en 1980 ;
  • Le prix de la sculpture, Caen en 1990 ;
  • La médaille de Vermeil de la ville de Paris en 2000.

Notons qu’en 1975, Jean-Pierre Alaux a été distingué Peintre officiel de la Marine. En 1988, il est fait chevalier de la Légion d’honneur de la France.

Le sens des œuvres du célèbre artiste

À travers la peinture, Jean-Pierre Alaux transmet des messages à son entourage. Ses nombreuses toiles font la lumière sur les préoccupations qui lui tiennent à cœur, sur ses fantasmes et sur ses sensations. Il les utilise pour matérialiser des objets symboliques, pour présenter de jolis paysages ou pour faire une association d’idées.

Dans sa peinture, Jean-Pierre Alaux associe parfois plusieurs symboles afin d’exprimer la tradition et la modernité. Très curieux et inventif, il est un grand fan du travail bien fait. Ceci l’amène à concevoir au quotidien des toiles poésie et mystère. À travers ces derniers, il montre aussi son amour pour la métaphysique.

Notons que le parcours de Jean-Pierre Alaux ne se limite pas uniquement à la peinture. Dans le domaine de la sculpture, il a taillé le bois ou encore la pierre afin de représenter des personnes qui lui son spécial. Il utilise une technique assez particulière qui rend ses œuvres originales.

Pendant ses repos, l’artiste sculpte des objets qui lui évoquent quelque chose. Jean-Pierre Alaux est aussi un amoureux de la philosophie. Il s’est fait une renommée grâce à sa causerie sur L’Art à notre époque, un thème qu’il a animé au Rotary.

Jean-Pierre Alaux et ses œuvres aux Salons

À partir de l’année 1952, le parcours de Jean-Pierre Alaux est marqué par des présentations de toiles dans les Salons. Peu de temps après, il devient un des membres des comités de la Société nationale des beaux-arts du Salon d’automne. Dans le même temps, il est aussi responsable de « Symbole-visionirique », un groupe du Salon Comparaisons.

En 1988, Jean-Pierre Alaux fait sa rétrospective au Salon d’automne. Ce qui lui vaudra d’être nommé Chevalier de la Légion d’honneur. La même année, il présente une œuvre au musée du Bastion Saint-André à Antibes. En 1993, il est désigné peintre de l’Air et de l’Espace grâce à ses expositions au Bourget.

Aux Salons, Jean-Pierre Alaux a été aussi nommé membre du conseil de la Société des auteurs dans les Arts graphiques et plastiques abrégé ADAGP. Entre 1969 et 1980, il est aussi membre du conseil d’administration de la Société Nationale des Beaux-Arts.

Crédit Photo : francebleu.f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier