Henri Cueco et sa femme

Henri Cueco et sa femme : un couple exceptionnel

Être artiste demande beaucoup de travail et du talent. Henri Cueco est un homme qui a une aptitude vraiment remarquable quand il s’agit de peindre. Durant des décennies, la star a émerveillé ses fans avec ses tableaux. En amour, il a également réussi à se stabiliser avec une seule épouse. Dans la suite de cet article, les détails vous seront donnés sur Henri Cueco et sa femme.

Origine et début de carrière

Henri Aguilella Cueco, plus connu sous le nom d’Henri Cueco, est un peintre, animateur radio, scénariste, artiste graphiste et écrivain. Il est né le 19 octobre 1929 à Uzerche. Son paternel est un Espagnol qui s’appelle Vicente et sa mère est une Française. Le jeune garçon a appris à peindre avec son père.

Henri Cueco et sa femme

Son aventure en France commence en 1947 quand l’artiste déménage pour Paris. Après son installation, il commence à se faire ami à d’autres peintres, spécialement ceux de « La Ruche ». Avec ses derniers, Henri Cueco va encore plus se perfectionner.

Henri Cueco fait ses débuts en tant que peintre professionnel en 1952 avec sa participation au Salon de la Jeune Peinture. C’est avec ses nouveaux collaborateurs qu’il va créer la « figuration narrative ». Dans son style de peindre, l’artiste développe des dessins qui traduisent les relations entre homme et femme en plus d’autres thèmes.

La réussite d’Henri Cueco !

Dès 1950, Henri Cueco a enchaîné la finition de plusieurs toiles. Il s’appuie sur les thèmes ci-après pour peindre : les paysages, les jeux d’adultes, les rivières, les Natures mortes. Avec cette série de tableaux, l’écrivain est désormais compté parmi les artistes du mouvement de la « figuration narrative » qui ont réussi.

Plus tard en 1980, Henri Cueco crée l’association « Pays-Paysage » basée en Uzerche. Il s’agit en effet d’une communauté qui regroupe agriculteurs, scientifiques, musiciens….

Après une courte pause dans la peinture, Henri Cueco reprend ses activités avec les motifs paysagers et natures mortes. Il s’avère que ses thèmes sont particulièrement difficiles à exploiter, ce qui fait de lui un artiste exceptionnel. Le peintre est également très cultivé. Depuis le début de sa carrière, il n’a pas arrêté de collaborer avec d’autres artistes critiqueurs d’art et penseurs. On peut en citer quelques-uns : Paul Rebeyrolle, Jean-François Lyotard et Catherine Tasca.

Précisons également qu’Henri Cueco est un syndicaliste de gauche depuis l’adolescence et est cofondateur de : « Syndicat national des artistes plasticiens CGT ». La star exerce aussi dans l’enseignement. Avec ses connaissances en décorations, il a donné des cours au campus de Paris VIII et aux Beaux-Arts de la capitale française.

Henri Cueco et sa femme : qui fait battre son cœur ?

Bien qu’il soit célèbre, Henri Cueco est un homme de principe en matière d’amour et ne s’est pas marié à plusieurs reprises comme d’autres artistes. Le peintre est l’époux de Marinette Cueco. Henri Cueco et sa femme ont deux maisons, la première est en région parisienne et la deuxième est en Corrèze. Les deux tourtereaux sont les parents de deux garçons qui sont Pablo Cueco et David Cueco.

Henri Cueco et sa femme peuvent être fiers de leurs gamins, car tous deux gagnent très bien leurs vies. Pablo est un musicien et David est un conservateur-restaurateur. Toutefois, Henri Cueco est mort le 13 mars 2017 à Paris.

Réseaux sociaux, prix et distinctions !

Henri Cueco et sa femme ne sont pas trop accros aux réseaux sociaux comme Pierre Soulages. Le peintre n’a qu’un seul compte sur Facebook avec moins de 500 abonnés. Malgré cela, ses œuvres sont partagées par d’autres pages sur Instagram. Le compte « dessin_books » a publié plusieurs œuvres de l’artiste le 17 avril 2022. On a également « dodreamer » qui a posté le 22 juillet 2020, un tableau du peintre avec la légende : « Henri Cueco, 1 ».

Au cours de sa carrière, le peintre a obtenu plusieurs récompenses. Mais les deux plus importants sont : le prix de la fondation Félix-Fénéon et le Marlborough au VII Salon de la Jeune Peinture. L’artiste est également décoré Chevalier de l’ordre national du Mérite et aussi Commandeur des Arts et des Lettres.

Les œuvres d’Henri Cueco !

En plus des nombreux tableaux peints par l’artiste, il a également édité plusieurs romans et essais. On a entre autres :

  • « Le volcan » publié en 1998 ;
  • « La chienne de ma vie » écrite par Claude Duneto, mais dont la lithographie est réalisée par Henri Cueco ;
  • « Les Pavillons d’os » et « Le Café-Journal » édité en 2003 ;
  • « Dessine-moi un bouton » et « La Petite Peinture », éditionnés en 2000 ;
  • « Dialogue avec mon jardinier » publié en 2004 et qui sera adapté à un film par Jean Becker en 2007 ;
  • « Zindien » qui est un livre de poésie dont les dessins sont faits par Henri Cueco.

Ses différentes énumérations ne sont qu’une fine partie de ce que le peintre a réalisé.

Fortune de Henri Cueco

Henri Cueco et sa femme sont très riches et cela se remarque par leur train de vie. Les internautes s’intéressent beaucoup à l’argent que possède le peintre, mais celui-ci en parle peu. Néanmoins, à travers le site mr.expert.com, on connaît le prix de ses œuvres. Pour une vente aux enchères, la valeur d’un œuvre de l’artiste est comprise entre 150 et 15 000 euros. 

Crédit Photo : lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier