Pierre Le-tan : un peintre hors pair !

Pierre Le-tan est un artiste qui a marqué son temps de par ses œuvres. Il tient son talent de son paternel qui est également un peintre de renom en France. Jusqu’à nos jours, les toiles de l’artiste sont considérées comme référence par les jeunes peintres. Allons à la découverte du brillant parcours de Pierre Le-tan.

Origine et carrière

Né le 5 juin 1950 et de nationalité française, Pierre Le-tan est un peintre, dessinateur, décorateur de cinéma. Son père est aussi un peintre et se nomme Lê Phổ. Ce dernier est venu en France en 1931 dans le but de terminer ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Après sa formation, le père de Pierre Le-tan n’est plus retourné dans son pays. Il s’installe définitivement dans la capitale française et prend pour épouse la fille d’un corps armé.

Depuis leur jeune âge, Pierre Le-tan et son frère ont grandi dans un environnement artistique. C’est dans cette atmosphère que le petit garçon est initié à la peinture. Dans son adolescence, la star passe la majorité de son temps à dessiner quand il n’est pas à l’école. Cette passion pour la peinture lui a permis de parcourir de nombreux salons comme celui d’Hélène Rochas.

Convaincu par son talent, un ami de sa génitrice lui conseille de faire parvenir ses œuvres au « New Yorker ». Ce magazine américain publie des articles sur Pierre Le-tan en 1969. S’en suit une longue série de publications des œuvres d’art de l’artiste par d’autres magazines populaires. Le talent de Pierre Le-tan l’amène à travailler avec plusieurs collaborateurs, dont Patrick Modiano, et à faire des dessins pour des publicités.

Qui est Patrick Modiano, le collaborateur de Pierre Le-tan !

Patrick Modiano est un écrivain et scénariste français né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt. Il n’a pas beaucoup vécu avec ses parents biologiques. À l’âge de 11 ans, le jeune garçon est placé dans le pensionnat de l’école du Montcel à Jouy-en-Josas. Il va rester dans cet établissement jusqu’en juin 1960 avant de partir. Ses parents vont le confier maintenant aux dirigeants du lycée Saint-Joseph. Mais l’écrivain ne gardera pas de bon souvenir de cet endroit puisqu’il va y attraper la gale.

Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Saint-Joseph, Patrick Modiano va s’inscrire en philosophie, mais ne terminera pas ses études. L’écriture est devenue sa seule passion et il va beaucoup travailler pour réussir dans ce domaine.    

Pierre Le-tan et les réseaux sociaux !

Pierre Le-tan est également connu sur les réseaux sociaux. Il n’est pas officiellement présent sur toutes les plateformes, mais a un compte sur Instagram. Sur ce réseau social, l’artiste est remarquable avec la page « pierreletan ». Avec ses 1 693 followers, le peintre a fait 79 publications.

Ainsi, quand vous parcourez son compte, vous verrez que le 10 septembre 2020, il a partagé une photo sur laquelle on le voit avec un petit garçon. Le 18 janvier 2021, le peintre a également publié une photo de l’un de ses dessins montrant deux personnes assises. Mais ce n’est pas fini, le 8 mars 2021, l’artiste a partagé une autre photo de lui en train d’admirer une de ses œuvres.

Publications et expositions de Pierre Le-tan !

En plus d’être peintre, Pierre Le-tan est aussi un grand écrivain. Il auteur de plusieurs livres parmi lesquelles on peut citer :

  • « Les contraires et Rencontres d’une vie » : publiée en 1986 ;
  • « Vies oubliées », éditionné en 1988 ;
  • « Épaves et débris sur la plage », partagé en 1991 ;
  • « Cléo prépare Noël », publié en 1993.

Le dessinateur a exposé ses œuvres de nombreuses fois. On peut citer celle de 1981 au conservatoire Delpire de Paris et celle de 1990 à la galerie Montenay. Il a également exposé au musée de Bartsch et Chariau en 1992 à Munich.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier