Daniel Buren a vu le jour le 25 mars 1938 à Boulogne-Billancourt (seine). C’est un artiste français reconnu comme l’un des meilleurs de sa génération. Daniel est à la fois peintre, sculpteur et plasticien. Il est l’auteur de plusieurs installations comme ‘’Les deux Plateaux’’ que l’on retrouve dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris. L’artiste a également reçu de nombreuses récompenses depuis le début de sa carrière. Ses œuvres ont été présentées par les grandes institutions du monde et des sites importants. Que peut-on retenir de l’artiste ?
Formation et œuvres de Daniel Buren
Daniel Buren commence sa formation d’artiste en 1958 dans l’École des métiers d’arts. C’est précisément dans cette école qu’il étudie la peinture et la décoration générale.
Au début des années 1960, il commence par prendre ses marques en développant une peinture radicale qui met en relief le fond et la forme de son œuvre. Cinq ans après, il peint des toiles en mélangeant les formes arrondies, bandes de tailles et couleurs diverses.
Daniel Buren est un habitué de la peinture sur des tissus rayés. Mais il va se tourner plus tard vers les toiles de store à bandes verticales alternées de couleurs blanches et colorées de 8,7 cm. C’est d’ailleurs grâce à ce support qui le fascine qu’il va rendre son art impersonnel. Petit à petit, l’artiste va amoindrir son intervention picturale pour aboutir à ce qu’il nomme le « degré zéro » de la peinture.
Dans cette lancée, Daniel produit en 1967 plusieurs peintures sur tissus rayés avec pour principe la couverture des deux bandes extrêmes colorées par peinture blanche.
Daniel Buren en équipe avec trois de ses amis artistes
Le 03 janvier 1967, Daniel Buren est invité à prendre part à une exposition nommée « 18e Salon de la Jeune Peinture ». Pour honorer cette invitation, il appelle 03 de ses amis artistes : Olivier Mosset, Michel Parmentier et Nicole Toroni. C’est ensemble avec ses amis qu’ils vont former le groupe B.M.T.P.
Le but de cette collaboration est de s’opposer de manière radicale à la scène artistique parisienne qui selon eux est très académique. Ils jugent que la scène est jonchée par l’École de Paris. Le groupe aborde aussi plusieurs aspects de la peinture. Ensemble, ils analysent les insuffisances physiques, les frontières sociales et politico-environnementales de l’art.
Après avoir exposé leurs œuvres, ils les décrocheront aussitôt l’exposition ouverte. De plus, ils vont à l’unisson mettre des banderoles : « BUREN MOSSET PARMENTIER TORONI N’EXPOSENT PAS ».
En septembre/novembre 1967, le groupe B.M.P.T se sépare après la 5e biennale de Paris. Pour cause, ils n’ont plus les mêmes objectifs, ainsi que les mêmes visions de ce que représente un artiste.
Prix et distinctions de l’artiste
Le célèbre artiste a remporté quelques prix durant sa carrière. Voici une liste non-exhaustive de ces distinctions.
- 1986 : Lion d’or du meilleur pavillon national de la biennale de Venise (Pavillon de la France) ;
- 2007 : Praemium impériale remis par l’empereur du Japon.
Daniel Buren est également lauréat de la fondation Zellidja.