le parcours de Louise Bourgeois

Les dessous du succès fulgurant de Louise Bourgeois

Louise Bourgeois aléas Mrs Robert est une plasticienne et graveuse française très connue. Elle est auteure de plusieurs toiles et sculptures devenues des installations monumentales de nos jours. Cette battante femme a passé la majorité de sa vie professionnelle aux États-Unis. Toutefois, elle a fait plusieurs expositions dans le monde entier. Zoom sur le parcours de Louise Bourgeois.

Son enfance, sa source d’inspiration

Louise Bourgeois est née de Louis Isidore Bourgeois et de Joséphine Valérie Fauriaux. Elle a grandi à Choisy-le-Roi aux côtés de ses parents. Son père a pendant longtemps vendu des tapisseries d’Aubusson et des Gobelins. Dans l’atelier de son papa, la plasticienne est chargée de restauration et de retissage des tapisseries usées.

le parcours de Louise Bourgeois

À l’âge de 10 ans, Louise Bourgeois commence par faire des dessins de tapisserie dans le but d’aider ses parents. Pendant ce temps, elle a conçu beaucoup de motifs qui ont été aimés non seulement par ses parents mais aussi par les clients. Dans plusieurs interviews, elle a expliqué que le dessin a été son premier contact avec l’art.

Les nombreuses vacances de Louise Bourgeois dans la ferme de ses grands-parents à Clamart lui ont aussi permis de se perfectionner. Dans le cercle familial, elle commence à agencer les couleurs pour illustrer la lumière. En effet, ses grands-parents aiment beaucoup la lumière et cela a eu une influence sur son art.

En 1982, Louise Bourgeois a publié un Child’s Abuse, un article dans lequel elle présente son enfance. Dans ce récit, elle explique que son père a eu des relations avec une enseignante. Cette situation l’a amené à adopter un style qui lui est particulier.

La formation de Louise Bourgeois

Durant toute son enfance, Louise Bourgeois a parcouru plusieurs écoles très connues dans toute la France. Elle a dans un premier temps fréquenté le lycée Fénelon de Paris. Dans cet établissement, la plasticienne s’est fait un nom grâce à ses performances en Mathématiques.

Louise Bourgeois décroche son baccalauréat en 1932 et s’inscrit à l’université de Sorbonne où elle étudie la géométrie. Peu de temps après, la plasticienne abandonne les mathématiques pour se consacrer à sa passion d’enfance, l’art. Dans une interview, la parisienne explique son choix par les différentes tensions familiales qu’elle a vécues.

Le parcours de Louise Bourgeois a commencé à l’école des Beaux-Arts de Paris. Après quelques années dans cette prestigieuse formation, la plasticienne a aussi suivi des cours dans des académies libres de Montparnasse et de Montmartre comme :

  • Colarossi ;
  • Ranson ;
  • Julian ;
  • La Grande-Chaumière.

Dans ces différentes formations, Louise Bourgeois a parcouru les ateliers de grands peintres. En 1936, elle fréquente la grande École du Louvre. Ensuite, elle déménage pour les États-Unis où elle s’inscrit à l’Art Student League dans l’atelier de Vaclav Vytlacil.

Le savoir-faire dont elle fait preuve

Le parcours de Louise Bourgeois a été tributaire de nombreuses thématiques. Ses tableaux abordent souvent l’universalité, les relations entre les êtres humains ou encore la frustration. À travers son art, la plasticienne aime aussi parler des relations entre amants ou entre membres de la même famille.

Le parcours de Louise Bourgeois a également connu une ascension dans les années 1940 alors qu’elle était encore à New York. À ses débuts, elle peint des œuvres qui se focalisent le plus sur la procréation, la maternité et l’autoportrait. De plus, la plasticienne produit des toiles qu’elle conçoit en mélangeant à l’architecture la géométrie.

À partir des années 1947, Louise Bourgeois commence par sculpter des personnes en utilisant le bois. Ces derniers ont la forme de totems lisses et font références aux difficultés que rencontrent les êtres humains. Elle utilise aussi l’art dans un but thérapeutique. En effet, l’artiste affiche un intérêt pour la psychanalyse dans ses différentes œuvres.

À la fin des années 1960, Louise Bourgeois commence par matérialiser le sexe masculin et celui féminin dans ces toiles. Comme matière, la plasticienne utilise le bronze et le marbre qu’elle finit par abandonner au profit du latex, de la cire ou encore du plastique.

Les expositions et récompenses de Louise Bourgeois

Le parcours de Louise Bourgeois a été marqué par plusieurs événements très spectaculaires. En 1982, elle a exposé ses toiles à New York dans le Museum of Modern Art. Neuf ans après, la plasticienne organise elle-même une exposition qui connaît un grand succès à la fondation Antoni Tàpies de Barcelone.

En 2008, le centre Pompidou organise une exposition avec le musée d’art Tate Modern de Londres pour honorer le parcours de Louise Bourgeois. Lors de l’événement, plus de 200 tableaux, sculptures et gravures de l’artiste sont présentés. Dans le même temps, Jean-François Jaussaud prend des images de la plasticienne et les publie dans le magazine Connaissance des arts.

Notons que la compétence et le savoir-faire de Louise Bourgeois lui ont valu :

  • Un Lion d’or de la Biennale de Venise en 1999 ;
  • Le prix Wolf en art en 2003 ;
  • Le prix Præmium Imperiale en 1999.

Le 21 septembre 2008, le président Nicolas Sarkozy a remis à Louise Bourgeois l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur.

Panier