Gérard Garouste

Qui est Gérard Garouste, le peintre qui s’est fait décorer plusieurs fois ?

Gérard Garouste est un peintre et sculpteur français qui représente aujourd’hui une figure emblématique de la peinture française. Bien qu’ayant connu une enfance très compliquée, il s’est orienté vers le domaine de l’art très tôt et a fréquenté de grandes écoles. Le peintre est auteur d’une multitude de tableaux qu’il a présenté lors des expositions. Zoom sur les traces du célèbre peintre Gérard Garouste.  

Sa formation et ses débuts dans la peinture ?

Né en 1946, Gérard Garouste est inscrit dans un premier temps au collège du Montcel à Jouy-en-Josas après ses études au primaire. De 1965 en 1972, il devient élève aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de l’artiste abstrait Gustave Singier. C’est là que le peintre fait la découverte de l’art conceptuel qu’il a adopté au fil des années.

Encore élève, Gérard Garouste a réalisé plusieurs dessins humoristiques ainsi que des scénographies à son ami Jean-Michel Ribes, auteur et metteur en scène. En 1979, il s’installe à l’Eure et commence par y travailler à plein temps. À la fin des années 1970, Garouste s’oriente vers l’art figuratif qui le passionne depuis des temps.

La plupart des tableaux figuratifs que peint Gérard Garouste font allusion à la Bible, aux histoires populaires et parfois à la littérature. Ce choix du peintre français s’explique par son obsession pour l’origine et la transmission des savoirs de génération en génération. 

Même s’il exerce sa fonction avec passion et beaucoup de savoir-faire, le célèbre peintre Gérard rencontre parfois beaucoup de difficultés. En effet, il vit parfois des moments de délire et de troubles psychiatriques qui le bouleversent.

Les expositions de Gérard Garouste

À la fin des années 1970, le célèbre peintre Gérard Garouste participe à une exposition de Jean Dubuffet. Ce dernier a présenté à l’époque des œuvres d’art brut qui ont motivé Garouste à s’orienter vers la peinture figurative. Après cette participation, il lui a fallu quelques années seulement pour qu’il organise sa propre exposition.

Ainsi, la première exposition de Gérard Garouste a eu lieu en 1980 à la galerie Durand-Dessert. Lors de l’événement, il a présenté une toile à la fois figurative, mythologique et allégorique. Quelques années plus tard, le parisien fait sa première exposition internationale à la Holly Solomon Gallery à New York. L’événement connaît un grand succès et le peintre réussit à se faire une renommée internationale.

Gérard Garouste a fait plusieurs autres expositions parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Ellipse à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris en 2001 ;
  • Sainte ellipse à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière de Paris en 2003 ;
  • La Coupole au Panthéon (Paris) en 2005 ;
  • L’Anesse et la Figue à la galerie Daniel Templon (Paris) en 2004 ;
  • Garouste et les enfants de la Source au Musée de Louviers en 2010.

Notons que le célèbre peintre a été le seul français à être présent à l’exposition de Zeitgeist à Berlin.

Les grandes réalisations du peintre

Gérard Garouste fait partir des peintres français qui réalisent de belles œuvres. La belle preuve est qu’il a créé des tableaux pour de grandes institutions dans toute la France. Dans les années 1980, il a conçu et réalisé des œuvres qui ont servi à décorer l’appartement présidentiel du palais de l’Élysée.

En 1996, la Bibliothèque nationale de France demande à Gérard Garouste de réaliser une œuvre monumentale. Il exécute la demande en mélangeant ensemble la peinture et le fer forgé. Ce qui fut pour lui une innovation.

En 1995, Gérard Garouste réalise en collaboration avec Pierre-Alain Parot des vitraux pour l’église Notre-Dame de Talant. Le peintre est aussi l’auteur :

  • de la Vierge à l’Enfant, Christ, tabernacle de la chapelle du de la Cathédrale de la résurrection ;
  • de la Rampe de Garouste qui est à l’hôtel de ville de Mons au Belgique ;
  • de la sculpture Le défi du soleil du Jardin du Palais-Royal de Paris.

Sous la demande de l’État français, le célèbre peintre Gérard Garouste conçoit en 2008 le Murex et l’Araignée. Il s’agit de la maquette d’une tapisserie d’Aubusson faisant environ 24 m2 et placé dans les marches de l’escalier d’honneur de l’hôtel de ville d’Aubusson.

Ses récompenses et distinctions

Très dynamique et dévoué à la tâche, Gérard Garouste a réalisé plusieurs œuvres qui lui ont valu des décorations. En 2017, l’Académie des Beaux-Arts l’a élu au fauteuil précédemment occupé par Georges Mathieu dans la section peinture. En 2020, il a aussi reçu le prix Scopus attribué par les Amis français de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Côté décorations, le peintre Gérard Garouste a été décoré :

  • Commandeur de l’ordre national du Mérite en 2019 ;
  • Officier de la Légion d’honneur en 2015 ;
  • Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011 ;
  • Officier de l’ordre national du Mérite en 2005 ;
  • Chevalier de la Légion d’honneur en 2000.

Entre 1972 et 2022, le célèbre peintre Gérard Garouste a produit pas moins de 120 tableaux grands formats au centre Pompidou de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier