Gérard Fromanger 

Gérard Fromanger : un peintre et sculpteur français de renom

Les jeunes peintres s’inspirent la plupart du temps des grands artistes comme Gérard Fromanger. Un sculpteur hors pair qui a marqué l’histoire de la peintre en France. Il a réussi à se perfectionner et à développer son art au fil des années. Cela lui a valu une grande distinction en 2013. Découvrons ensemble le brillant parcours de ce peintre.

Que sait-on sur Gérard Fromanger ?

De son vrai nom Gérard Hippolyte Marie Fromanger, Gérard Fromanger est un peintre français. Il a vu le jour le 6 septembre 1939 à Pontchartrain. Avec un parcours secondaire exemplaire, le jeune garçon obtient son baccalauréat pour poursuivre ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Mais cela n’a duré que 18 jours, car l’artiste a commencé à suivre des cours du soir dans la classe de Robert Lesbounit.

Gérard Fromanger 

Le jeune peintre se fait remarquer plus tard par un grand devancier du nom de César Baldaccini qui va le prendre sous ses ailes. Ce dernier lui prête son atelier et supervise son travail sur deux ans. Au cours de cette période, le peintre a fait la rencontre d’autres artistes comme lui. Il s’agit de Jacques Prévert, un poète français et de Alberto et Diego Giacometti.

Le talent de Gérard Fromanger lui a permis de se positionner parmi les meilleurs de sa génération. Et ce n’est pas tout, le peintre fait également du cinéma. Au début des années 1968, l’artiste a joué dans plusieurs films-tracts avec le célèbre cinéaste Jean-Luc Godard. Le sculpteur a également beaucoup voyagé au cours de sa carrière. Il a séjourné dans plusieurs villes comme : Berlin, Tokyo, New York, Abidjan et Londres.   

Gérard Fromanger et les réseaux sociaux !

Le peintre n’est pas accro aux réseaux sociaux. Il n’a aucun compte actif sur les grandes plateformes les plus utilisées. On parle ici de Facebook, Instagram et Twitter. Néanmoins, les photos du sculpteur sont visibles sur ses trois réseaux sociaux.

Sur Instagram, le 19 mai 2022, le compte « usia_modern » a partagé une photo du peintre dans ses vieux jours. Le 6 septembre 2022, la page « temporadaportugalfranca » a publié plusieurs images de l’artiste avec un court résumé de son parcours en légende. Sur Twitter, c’est également le même scénario.

La mort de Gérard Fromanger !

Le grand peintre s’est éteint le 18 juin 2021 à l’âge de 81 ans dans la capitale française. Son décès ne passe pas inaperçu, à cause de son statut. À sa mort, Jack Lang lui a rendu hommage en affirmant qu’il est « un grand sentimental, fidèle en amitié autant qu’en convictions ».

D’autres internautes lui ont également rendu hommage sur les réseaux sociaux à travers différentes publications.

Distinction et exposition de l’artiste !

Grâce à son parcours exceptionnel, l’artiste a obtenu la distinction de « Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres ». Le peintre a également réalisé un bon nombre d’expositions au cours de sa carrière. Voici quelques-unes de ses expositions :

  • 1965 : l’artiste a exposé à la Galerie Jean Taffary, Paris ;
  • 1968 : le peintre a présenté 9 sculptures dans les rues de Paris ;
  • 1973 : au cours de cette année, le sculpteur a exposé plusieurs endroits, dont l’Espace 2000 Bruxelles et la Galerie Philippe Chabeau Anvers ;
  • 1999 : Gérard Fromanger a présenté ses œuvres à la Galerie Claude Samuel.

Ses quelques énumérations font partie d’une longue série d’expositions, car jusqu’en 2021, l’artiste a encore fait des apparitions.

Salaire de Gérard Fromanger 

Le peintre fait partie des artistes les plus riches de sa génération. Il parle rarement de ses revenus en public, mais on connaît le prix de ses tableaux. Le coût d’une de ces œuvres varie en 6 000 et 150 000 € selon le format que vous choisissez. Des prix assez abordables, car certains peintres vendent leurs tableaux bien plus chers.

Panier