La nouvelle génération de peintres s’inspire beaucoup de leurs aînés. Parmi ses devanciers, on retrouve Philippe Berry qui est un peintre exceptionnel. Ses œuvres sont appréciées de tous. Sa carrière artistique a vraiment pris lorsqu’il a fait la rencontre de son mentor Bernard Lamarche Vadel. Allons à la découverte de Philippe Berry.
Origine et enfance du peintre !
De son vrai nom Philippe Simon Benguigui, Philippe Berry est un peintre, décorateur, acteur, dessinateur et sculpteur français. Il est né le 18 mai 1956 à Paris. Le peintre vient d’une famille juive d’Oran. Il est le fils de Moïse Benguigui et de Stella Valency.
Philippe Berry a passé son enfance avec son grand frère Richard Berry qui est devenu acteur plus tard. En plus de son frère aîné, il a une grande sœur qui s’appelle Marie Berry. Le peintre et sa famille ont vécu pendants longtemps à Boulogne-Billancourt, car les parents de ce dernier géraient une boutique dans cette commune.
Formation et carrière de Philippe Berry
Après son baccalauréat, Philippe Berry a intégré l’ESAG Penninghen, une école d’art graphique de Paris. Il obtient son diplôme quelques années plus tard et démarre sa carrière professionnelle en tant que graphiste et directeur artistique. En plus de cela, le jeune diplômé a commencé à peindre et quelques années plus tard, il s’initie à la sculpture.
En 1984, le dessinateur rencontre Bernard Lamarche Vadel qui devient son mentor. Avec ce dernier, il commence à être populaire et va même exposer lors de la FIAC 1993. Après cette exposition, les œuvres du peintre remportent un franc succès. À partir de cet instant, il s’est concentré sur la peinture et la sculpture.
La mort de l’acteur !
Après une belle carrière d’artiste, Philippe Berry meurt le 5 septembre 2019 à Paris à l’âge de 63 ans. C’est son grand frère Richard Berry qui a annoncé la mort de son frangin. À cet effet, sa fille Marilou Berry a écrit sur l’un de ces tableaux qui ont été reproduits :
« Philippe Berry est décédé jeudi d’un arrêt cardiaque. Son enterrement aura lieu lundi à 11 heures au cimetière de Pantin. Il laisse derrière lui une œuvre extraordinaire… ».
Philippe Berry et les réseaux sociaux !
Le sculpteur n’est pas très accro aux réseaux sociaux, mais il est quand même visible sur certaines plateformes. Sur Facebook, l’artiste n’a pas un compte officiel, mais on retrouve ses photos sur d’autres pages peu populaires. Sur Instagram, le sculpteur est visible avec son compte certifié « philippe_berry ». Il est suivi par 2 563 personnes et a fait 99 publications depuis l’ouverture du compte.
Lorsque vous parcourez le compte de l’artiste, vous allez constater que le :
- 27 septembre 2014, il a partagé une photo sur laquelle on le voit avec deux autres amis près d’une sculpture ;
- 31 octobre 2016, l’artiste a posté l’un de ces clichés pris à HOLLYWOOD lors de ses vacances avec ses enfants ;
- 6 mai 2017, la star a publié une vidéo qu’il a faite dans la cuisine de Nicolas Conraux ;
- 13 septembre 2018, le sculpteur a assisté à une exposition à la galerie Duret à Bruxelles.
Sur Twitter, l’artiste français n’est pas très remarquable. Mais à sa mort, plusieurs pages lui ont rendu hommage en partageant sa photo.
Filmographie et salaire de l’acteur
Philippe Berry a joué dans trois grands films. Il s’agit de « Sac de nœuds » en 1985, de « Ma vie est un enfer » en 1991 et « Gazon maudit » en 1995. Les trois films sont produits par Josiane Balasko.
En ce qui concerne son salaire, l’artiste est un peu réservé. Il ne parle presque jamais de ses revenus dans les médias, mais ce qui est sûr, le peintre a toujours vécu de son art.
Crédit photos : https://www.leparisien.fr/