Peintre et artiste graphique, Claude Monet est une icône dans le domaine de l’art. Ses œuvres inspirent aujourd’hui la nouvelle génération qui s’adonne à ce métier. La star n’a même pas évolué dans les études avant de se lancer dans cette activité dans laquelle il a réussi. Allons à la découverte du parcours de Claude Monet.
Enfance et formation
Claude Monet a vu le jour le 14 novembre 1840 dans la capitale française. Il est le deuxième enfant d’Adolphe et Louise-Justine Monet. La star s’est inscrite au collège Havrais le 1er avril 1851, où il va découvrir la peinture. Son amour pour le dessin devient tellement grand qu’il décide de suivre les cours d’Ochard, un ancien peintre. Grâce à cette formation, le jeune garçon commence à faire des dessins de différents personnages.
En janvier 1857, Claude Monet perd sa mère. Cette situation le conduira à laisser les cours et à aller vivre chez sa tante Jeanne Lecadre. Cette dernière, amoureuse également du dessin, va l’encourager à continuer cette activité qu’il aime temps. Claude Monet commence alors à connaître du succès avec ses portraits et décide de mettre une signature sur ses œuvres. Avec son seau sur ses toiles, le jeune peintre les vend à Gravier, un papetier encadreur.
Grâce à son partenariat avec Gravier, son acheteur, le peintre fera une connaissance décisive pour sa carrière. Il s’agit de sa rencontre avec Eugène Boudin, un peintre français. C’est à partir de ce moment que Claude Monet va commencer à faire des toiles de paysages. Habitant le Havre, le jeune peintre va déménager sur Paris sur conseil d’Eugène Boudin pour continuer sa carrière.
Les aventures de Claude Monet
Claude Monet a parcouru beaucoup de villes au cours de sa carrière. Il aménage à Paris à partir d’avril 1859. Dans la capitale française, le peintre sera guidé par Amand Gautier, également artiste et amis de sa tante. Ce dernier gère les revenus de la star grâce à la vente de ses magnifiques œuvres. Claude ne manque pas de rendre visite à plusieurs autres amis qui lui ont conseillé de suivre les cours de Thomas Couture. Mais celui-ci ne met pas en application leur recommandation.
L’artiste graphique va plutôt s’inscrire à l’Académie Suisse, où il fera la rencontre de Camille Pissarro. Mais son séjour dans cet établissement sera de courte durée, car il sera conscrit. C’est-à-dire qu’il est choisi par le gouvernement pour effectuer un service national. Claude Monet part donc pour l’Algérie le 29 avril 1861 comme chasseur. Arrivé dans la capitale de ce pays africain, le peintre tombe malade et va ensuite revenir en France.
Pour le faire quitter l’armée, sa tante lui pose la condition de continuer avec les cours de peinture si elle payait ses frais d’exonération. Ce dernier accepte le deal et s’inscrit en 1862 à l’École impériale des beaux-arts de Paris.
Les œuvres de l’artiste sur les réseaux sociaux !
Même après sa mort, les œuvres de l’artiste restent visibles sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, plusieurs pages sont au nom de la star, mais ne sont pas certifiées par les administrateurs du réseau social.
Sur Instagram, le compte créé au nom du peintre est suivi par 39 900 personnes. 79 publications sont faites depuis l’ouverture du compte. Quand vous parcourez le compte, vous verrez que le 8 mai 2017, un dessin du peintre montrant une personne au bord de la mer est partagé. Le 27 septembre 2017, une autre toile de l’artiste le montrant avec sa bien-aimée est postée.
Sur Twitter, la star est également remarquable avec son compte intitulé « Claude Monet » suivi par 170,3 k de followers. La page est toujours active avec différents tweets.
Tableaux et fortune de Claude Monet !
Claude Monet a peint beaucoup de tableaux connus de par leurs noms. On parle ici de :
- « Caricature », dessin au crayon noir réalisé en 1858 ;
- « La Mère au chapeau », peint en 1860 ;
- « Trophée de chasse », fait en 1862 et exposé au Musée du Louvre ;
- « La Pointe de la Hève », réalisée en 1864.
Les toiles du peintre sont vendues à des prix extraordinaires. La majorité de ses tableaux coûte plusieurs millions d’euros. En 2022, une de ces toiles qu’il a peintes en Normandie, non loin de sa maison à Giverny, est vendue à 110,7 millions de dollars.
Crédit Photo : https://townereastbourne.org.uk/