fontaine Stravinsky

La fontaine Stravinsky : un spectacle vivant au coeur de Paris

La fontaine Stravinsky est une œuvre majeure de l’art contemporain. Composée de 16 sculptures mécanisées, de jets d’eau et de parcours sonores, elle est une création unique. Le génie des créateurs Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle illumine ainsi la place éponyme.

La fontaine Stravinsky fait partie du complexe du Centre Pompidou. Entre l’architecture gothique de l’église Saint-Merri et la modernité du centre on retrouve ce bassin animé de sons, de couleurs et de mouvements.

Également surnommée la Fontaine des Automates, elle a été construite en 1983 à la demande de la Ville de Paris, du ministère de la Culture et du Centre Pompidou.

Une inspiration musicale 

Placé en face de l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) cette construction est bel et bien un hommage musical. En effet, les concepteurs, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, se sont inspirés des créations harmoniques du compositeur russe Igor Stravinsky.

Dans un bassin de 580 m2 16 sculptures animées cohabitent. Extravagantes ou moroses, elles évoquent parfois des œuvres majeures du compositeur comme L’Oiseau de feu ou Clef de sol. D’autres symbolisent des thèmes universels comme La Vie, La Mort ou encore L’Amour. Grâce à des mouvements mécaniques, des jets d’eau ainsi que des effets sonores, ces créations s’harmonisent pour rappeler l’univers musical de Stravinsky.

Des styles qui se mélangent 

Autant que par leurs mouvements, les sculptures surprennent par leurs styles différents. En effet, certaines sont très colorées et imposantes. Au contraire, d’autres sont toutes noires et vides. Cette différence est due au travail de deux artistes sur la même œuvre. On doit les créations colorées à Niki de Saint Phalle tandis que celles plus sombres sont le fruit du travail de Jean Tinguely. De plus, certaines œuvres sont éclairées à la tombée de la nuit, tandis que les autres sont plongées dans la pénombre. Cette dualité est également une référence aux dissonances de la musique de Stravinsky.

“Je faisais en sort que mes couleurs soient encore plus vives pour que la ferraille paraisse encore plus foncée, plus brute” ; Niki de Saint Phalle

La fontaine Stravinsky : au croisement de deux univers 

La fontaine Stravinsky est ainsi le fruit d’une collaboration artistique légendaire entre deux figures de l’art contemporain, qui étaient également conjoints, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.

La première est une artiste franco-américaine connue pour ses toiles en relief réalisées à l’aide d’armes à feu ainsi que pour ses sculptures. Dans un style aux couleurs vives, elle s’inspire de la mythologie ou de l’enfance pour évoquer des thèmes comme l’énergie féminine ou la liberté. Ces inspirations se retrouvent dans certaines sculptures de la fontaine : L’Amour, Le Coeur ou encore La Sirène, inspirée de ses légendaires Nanas.

Jean Tinguely est lui-aussi un sculpteur de renom. Célèbre pour ses créations mécanisées faites de métal, le Suisse parvient à insuffler un mouvement continu à ses œuvres. Parfois burlesques, ses structures comme La Vie ou La Mort semblent sorties d’un autre monde.

Ensemble, les deux artistes sont parvenus à rassembler leurs styles dans une seule œuvre, que l’on pourrait presque qualifier de spectacle vivant.

Quels sont les avis sur la fontaine Stravinsky ?

Les avis sur la fontaine Stravinsky sont quasiment unanimes : c’est une œuvre magnifique. En effet, sa visite est recommandée par de nombreuses agences touristiques. De plus, le monument se voit accorder une note générale de 4,3 /5 d’après les internautes (avis Google). Les commentaires sur le monuments sont eux-aussi très positifs et chacun parvient à s’identifier dans une des sculpture :

J’ai trouvé très original cette fontaine de Paris. On aime ou on aime pas mais une chose est certaine, l’ambiance y règne. Beaucoup de bistrots autour et une église magnifique.

Quel bel endroit que cette fontaine avec tous ces objets flottants, et à deux pas de la superbe église St Merry et du centre Pompidou…

Poétique et débridée. Cette fontaine fantasque attire petits et grands. Idéal pour se détendre autour d’un verre en terrasse.

Une renaissance en 2023

Malgré l’utilisation de matériaux résistants comme l’aluminium ou la résine, la fontaine Stravinsky a connu, après 40 ans de fonctionnement, quelques problèmes. C’est pourquoi, entre début 2022 et fin 2023, des travaux de restauration inédits ont été réalisés. 

Les travaux, d’un coût de 2 millions d’euros, ont permis de : 

  • restaurer complètement les 16 sculptures 
  • remettre à neuf les systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques 
  • rénover la fontaine en elle-même ainsi que la place
  • créer un système de réutilisation de l’eau.

Bien que cette rénovation ait donné une nouvelle jeunesse à la fontaine Stravinsky, les avis ont divergé quant à la nécessité et à la réussite du projet. Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont ainsi fait part de leur mécontentement

Cette restauration est la honte de la ville 

C’est quand même affreusement affreux 

Néanmoins, la grande majorité des observateurs s’est réjoui de la nouvelle et a exprimé sa joie : 

Magnifique ! Ça fait du bien de la voir en fonctionnement !!!

C’est vraiment splendide 😍🔥❤️

J’aime beaucoup cette fontaine

La fontaine Stravinsky : une oeuvre qui s’écoute 

Au-delà de sa dimension visuelle, la fontaine Stravinsky est également fidèle à un esprit pluridisciplinaire. Ainsi l’IRCAM propose des expériences sonores au travers de l’application “IRCAM Circus”. Deux parcours immersifs sont proposés : 

  • Les Sept contes de la fontaine : des récits musicaux à destination des enfants composés par Mikel Urquiza 
  • L’eau, la colonne, le fer : une création électro-poétique de Sivan Eldar et Laura Vazquez 

Infos pratiques 

  • Adresse : place Igor-Stravinsky, 75004 Paris
  • Accès : métro Rambuteau, Hôtel de Ville ou Châtelet
  • Horaires : site ouvert au public 24h/24, gratuit
  • Accessibilité : le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • À proximité : Centre Pompidou, église Saint-Merri

Panier