Valentine Gardiennet : des installations cartoonesques à découvrir

Installatrice hors pairs, Valentine Gardiennet expose actuellement ses créations aux Magasins Généraux de Pantin. On y découvre un univers cartoonesque et poétique, mêlant humour et subversion pour une expérience unique.

Un village en guise d’exposition 

Les travaux de Valentine Gardiennet sont actuellement exposés dans plusieurs lieux : dans la grande halle de La Villette pour 100% L’EXPO, au collectif Les Mécènes du Sud et enfin une exposition lui est dédiée aux Magasins Généraux : “It Takes a Village”. Dans cette exposition qui dure depuis le 22 mars et jusqu’au 18 mai, on découvre, au travers des 800m2 d’espace, des installations de grande ampleur. Le lieu est ainsi transformé en un village imaginaire, tout droit sorti de l’esprit de la Française. On y retrouve par exemple : 

  • des poupées géantes qui semblent prendre vie 
  • des maisons faites de dessins 
  • une troupe de théâtre en carton-pâte 
  • une chambre XXL, avec un décor en cours de construction 

Tous ces personnages sont très complexes. En effet, ils sont à la fois timides, maladroits, gênés, tristes ou en colère mais s’entraident, deviennent amis ou tombent amoureux. Cela montre donc la nécessité d’être plusieurs pour évoluer et surmonter les obstacles. Cela se traduit également dans la mise en place de cette exposition, puisque Valentin Gardiennet ne l’a pas créée seule mais avec ses amis ou collègues venus l’aider. 

“Il faut tout un village pour grandir, apprendre, se construire, lutter, créer, aimer, ou simplement pour ne pas se sentir seul.”

Qui est Valentine Gardiennet ?

Née en 1997 à Dijon, Valentine Gardiennet a très tôt été attirée par l’art. Ainsi, en 2015, elle rejoint Nice et la Villa Arson pour y suivre une formation artistique. Elle obtient son diplôme en 2020, après 5 années d’internat, fondatrices tant sur le plan professionnel que personnel

À sa sortie d’école, elle continue de créer des installations de son côté avant de rejoindre les ateliers collectifs Wonders de Bobigny en 2021. La jeune artiste y vit et y travaille depuis, entourée de nombreux autres artistes. Cette dimension collective est essentielle pour la Française. Issue d’une famille nombreuse, elle a toujours travaillé en groupe, notamment à l’internat. 

Un style unique 

Valentin Gardiennet est une sculptrice et une installatrice de talent. Ses œuvres font appel à de nombreuses techniques et à de nombreux matériaux, dans une logique de rapidité d’exécution et d’économie de moyens. Ainsi on retrouve parmi ses travaux : 

  • du dessin
  • de la céramique
  • du papier mâché
  • du plâtre 
  • des matériaux recyclés.

Cet intérêt pour la scénographie provient notamment de ses années de pratique du théâtre. Mais, au-delà d’un aspect décoratif, Valentin Gardiennet se concentre sur ce qui forme un individu dans la société, sa dimension sociale, amicale ou encore relationnelle. C’est pour cela que tous les personnages présents dans ces scènes doivent évoquer quelque chose. 

“Ce qui m’intéresse c’est de parler des relations entre les gestes, l’amour ou le désamour”

Des inspirations variées 

Son œuvre est également ponctuée par des références à la pop culture à l’enfance ou l’adolescence. En effet, elle puise son inspiration dans des dessins animés ou des BD. Les personnages de ces univers sont ensuite détournés ou réinventés pour former un monde cartoonesque. Elle porte également une place essentielle à l’humour et à la caricature, parfois méprisés dans l’art.

Les installations comprennent également des références à la compagnie de théâtre Bread and Puppets, qui faisait partie du mouvement radical américain et qui s’opposait à la répression ainsi qu’à la guerre, d’où son nom de théâtre radical.

La place capitale des couleurs 

Valentine Gardiennet porte également un intérêt tout particulier à un travail sur le figuratif et la couleur, dans l’idée d’une identité visuelle accessible à tous. Ainsi, elle utilise une colorimétrie large et des couleurs vives qui font écho à certains univers de films connus. De plus, ses créations sont à l’intersection entre les animatroniques et le DIY. En effet, les matériaux simples côtoient des têtes remplies de paille et des yeux animés.

Cette utilisation des couleurs, ces inspirations ainsi que les matériaux et les thèmes abordées font de Valentine Gardiennet une artiste unique, déjà plébiscité par les observateurs, notamment sur les réseaux sociaux :

Magnifique ! ❤️👏🔥

C’est trop bien! Waouh!

Oulala c’est trop beaaau !!

Bravo pour l’exposition aux Magasins généraux 👏🔥

Un engagement féministe dans son travail 

La dimension féministe est également omniprésente dans son art. Même si elle n’est pas forcément évidente plastiquement, elle s’efforce de constituer des équipes paritaires et de créer des œuvres accessibles et inclusives.

Pour Valentine Gardiennet l’art est donc un outil de subversion qui doit permettre de remettre en cause les normes de genre et les hiérarchies artistiques. 

Infos pratiques

Exposition : It Takes a Village

Dates : du 22 mars au 18 mai 2025

Lieu : Magasins Généraux, 1 rue de l’Ancien Canal, Pantin

Horaires : du mercredi au dimanche, de 14h à 19h

Entrée : libre et gratuite

Panier