Karl Lagasse

Karl Lagasse : le sculpteur visionnaire français

Plongez dans l’univers créatif de Karl Lagasse, un artiste français contemporain dont le génie artistique transcende les limites conventionnelles.

Cet article plonge dans l’univers de Karl Lagasse, explorant son parcours, sa philosophie architecturale distinctive et certains de ses projets emblématiques.

Qui est Karl Lagasse ?

Après un laps de temps, il se lance dans une nouvelle forme d’expression en créant une multitude de graffitis dans le métro de Paris. Encouragé par les conseils de l’artiste Yvaral Vasarely, Karl Lagasse fusionne habilement ses tags avec ses créations de collages.

Un parcours artistique inspirant

En 2004, il se lance dans l’art de la sculpture, trouvant une source d’inspiration dans la contemplation du film « Nuits blanches« . Cette expérience le pousse à entamer une quête pour définir son propre style. Donnant naissance à la série emblématique d’oeuvres, constituées de divers matériaux :

  • « buildings »
  • « totem »

La même année, il fait le choix de quitter Paris pour établir sa résidence en Normandie. C’est là qu’il transforme le rez-de-chaussée de la maison de sa mère en un espace artistique. Il le baptise « le Workshop » (situé à Deauville). Au sein de cet espace, il expose ses créations et offre également une plateforme à d’autres artistes comme Nasty. En 2008, il revient à Paris et participe à plusieurs expositions variées. L’occasion de mettre en avant sa diversité artistique à travers ses peintures, sculptures et photographies.

2009 est une année marquante dans le parcours de l’artiste, il voit naître l’une de ses créations les plus emblématiques. À savoir la sculpture « One Dollar« . Cette œuvre émane son admiration pour les États-Unis et le potentiel créatif qui peut être dévoilé avec la modeste somme d’un dollar, illustrant ainsi « Créer de l’art avec 1$ ».

Fort de son succès, il couvre de prestigieux événements !

En 2010, il est sélectionné pour symboliser la commune de Deauville, durant l’événement mondial équestre Horsemania. Il a eu lieu à Lexington (États-Unis), une ville liée en jumelage avec la station balnéaire normande. Pour cette occasion, il conçoit une sculpture qui illustre cet engagement.

À la suite du triomphe mondial du « One Dollar », il dévoile une nouvelle création. Elle aussi, acquiert une renommée emblématique : le « Cryptogram One« . C’est lors du salon Art Monaco en 2011 que le public a l’opportunité de la contempler pour la première fois.

En l’honneur du 65e anniversaire du Festival de Cannes en 2012, il réalise une imposante œuvre « Building ». Elle mesure 2,80 mètres de hauteur sur 60 cm de large, composée de :

  • ciment,
  • bois,
  • verre,
  • photographies en collaboration avec Corbis

Cette création est exposée au Carlton Cinema Club. Les artistes présents lors du festival sont conviés à apposer leur signature sur l’œuvre et à y laisser un message. Parmi ceux qui participent à cette démarche, on retrouve des noms tels que José Garcia, Michel Hazanvisius, Bérénice Bejo, Gad Elmaleh, ainsi que des personnalités internationales telles que Cuba Gooding Jr., Tim Roth, Matthew McConaughey ou encore Zac Efron.

L’artiste se fascine pour les États-Unis ?

Oui, l’artiste se fascine pour les États-Unis ! Une passion qui trouve son expression dans ses sculptures totem étroitement inspirées des imposants gratte-ciels de New York. Ces créations ne se limitent pas à une simple représentation architecturale, mais elles incarnent la fascination profonde qu’il nourrit pour ce pays. Tout en reflétant sa quête personnelle de construction et d’élévation artistique. À partir d’une combinaison habile de bois, de verre et de ciment, ces œuvres se démarquent par la subtile intégration de photographies capturées par l’artiste au cours de ses rencontres et de ses voyages, insufflant ainsi une dimension captivante.

Le Brillant Éclat du One Dollar Gold par Karl Lagasse

Créé en 2009, le « One Dollar » demeure l’œuvre la plus emblématique et largement reconnue de l’artiste. Elle fait la renommée de Karl Lagasse sur la scène internationale de l’art contemporain. Cette création découle d’une profonde réflexion sur le potentiel qu’offre un simple dollar, ainsi que sur le message symbolique et la représentation de puissance qu’il véhicule. « One Dollar » se présente sous diverses tailles, formes, matériaux et couleurs. C’est l’une de ses incarnations, mesurant 2 mètres de hauteur et pesant 500 kilos et en bronze. Elle a été la cible d’une tentative de vol alors qu’elle était exposée à l’extérieur de la galerie Bel-Air Fine Art à Genève.

Trophée du Festival du film américain de Deauville

Pour la première fois depuis 1975, le festival a sollicité l’expertise de l’artiste pour concevoir sa propre statuette. Inspiré par la pièce « Cryptogram One« , cet artiste a créé un trophée en fonte d’aluminium. Nécessitant 133 heures de travail pour chaque exemplaire. Sur cette sculpture, des lettres sont habilement disposées sur toutes les faces, formant des mots porteurs de significations. Telles que :

  • « Hope » (espoir),
  • « Wisdom » (sagesse),
  • « 7e Art »

En accompagnement, se trouve un sac en cuir conçu sur mesure par Prouès, dont l’aspect extérieur a été dessiné par l’artiste lui-même. Ces trophées spéciaux sont remis aux lauréats, faisant partie des distingués du festival.

Quels sont les reconnaissances obtenues par Karl Lagasse ?

Au fil des années, Karl Lagasse a accumulé un impressionnant palmarès de reconnaissances. En 2009, sa réputation s’étend au-delà des frontières. Artprice le positionne parmi les dix meilleurs sculpteurs mondiaux de moins de 30 ans saluant ainsi son talent précoce et son impact sur la scène artistique.

En 2011, le magazine MoneyWeek publie une étude qui place Karl Lagasse à la cinquième place parmi les dix artistes français de moins de 30 ans les plus côtés. confirmant ainsi sa montée en puissance sur le marché de l’art.

En 2012, la publication new-yorkaise « Farameh » le sélectionne parmi les cinquante artistes contemporains les plus marquants qui puisent leur inspiration des icônes traditionnelles américaines. Le mentionnant dans son ouvrage « For Which It Stands : Americana in Contemporary Art ».

Enfin, en 2016, lors de l’éminente Art Paris Art Fair au Grand Palais, que la consécration atteint son apogée ! François Hollande adresse personnellement ses félicitations à l’artiste français pour le triomphe de sa sculpture en bronze « One Dollar » mesurant deux mètres. Cette reconnaissance illustre l’impact profond et international de son travail artistique.

À travers des projets avant-gardistes, il a laissé une empreinte durable sur le paysage architectural moderne. Il continue d’inspirer les esprits créatifs à repousser les limites de la conception architecturale ! À l’âge de 42 ans, son avenir brille avec la promesse de révolutionner l’art contemporain grâce à son esprit novateur et à sa créativité inépuisable. Son parcours artistique exceptionnel laisse entrevoir un horizon lumineux et riche en réalisations captivantes.

Panier