D’origine gréco-espagnole, Georges Arditi est un peintre français auteur de plusieurs tableaux. Né à Marseille, c’est à Paris qu’il a peint la majorité de ces œuvres sans pour autant oublier ses racines. Avant sa mort, il a su vulgariser ses tableaux à travers des expositions au niveau national comme à l’étranger. Que dire des œuvres de Georges Arditi ?
La formation de Georges Arditi
Très passionné par la peinture, Georges Arditi s’inscrit à l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1932. Dans cette institution, il devient dans un premier temps l’élève de l’artiste et archiviste Jean Carlu. Ce dernier est illustrateur et directeur artistique d’Air France qui utilise des couleurs très expressives pour attirer l’attention des consommateurs.
Dans la même période, Georges Arditi eut aussi pour maître le peintre de la réalité poétique Raymond Legueult. Les quelques années passées sous ce dernier font de lui un de ses élèves notoires. Pendant la période qu’ils ont eu à passer ensemble, il a même participé avec lui à plusieurs évènements.
Aujourd’hui, Georges Arditi est surtout connu pour être l’élève de l’archiviste Cassandre aléas d’Adolphe Mouron. Chez celui-ci, il est invité à suivre des cours sur les expositions publicitaires. C’est après lui que les œuvres de Georges Arditi ont commencé par faire surface lors des expositions.
Les œuvres de l’artiste et quelques-uns de ses expositions
Le première œuvre célèbre de Georges Arditi est Le Crépuscule, tableau peint en 1943. Ce fut la principale peinture qu’il a faite pendant la période figurative et quattrocentiste qui va de 1940 à 1949. Entre 1958 et 1973, il commence par peindre dans un style abstrait avec des techniques qui lui sont particulières.
À partir de 1974, les œuvres de Georges Arditi sont faites selon les principes de l’art figuratif. Jusqu’à sa mort, il commence essentiellement par sortir des tableaux illustrant des paysages et des natures mortes. Ainsi, en 1987, il peint Le Miracle qu’il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts.
À titre personnel, la première exposition de Georges Arditi eut lieu à la galerie La Fenêtre en 1937. Ayant connu un succès lors de l’événement, il est invité au Salon des Tuileries en 1938. Outre ceci, en 1990, il fait une exposition rétrospective au musée de la Poste à Paris.
Au-delà de faire des expositions à titre personnel, Georges Arditi participe aussi à des expositions en groupe en France comme à l’international.
Une prochaine exposition des œuvres de Georges Arditi ?
Lors d’une interview accordée au journal La Voix du Nord, Pierre Arditi, le fils aîné de Georges Arditi, a fait une révélation. En effet, il confie que le musée de La Piscine va consacrer une exposition spéciale aux œuvres de Georges Arditi. Selon ses dires, l’événement aura lieu en automne 2023, dans la même période que Chagall.
Pierre Arditi, très enthousiaste, confie aussi au journal que La Piscine est un « Musée exceptionnel ». Il a profité de l’occasion pour commenter le tableau Nature morte à la nappa blanche de son père.
Notons que dans un passé très récent, Pierre Arditi a confié que le travail de son père le fascinait. Toutefois, il révèle aussi que Georges Arditi avait du mal à assurer son train de vie parce qu’il a un côté bohème.
Crédit photos : http://ciboulette100.over-blog.com