Geoffroy Dauvergne

Comment Geoffroy Dauvergne a développé son art ?

Né à Flers en 1922, Geoffroy Dauvergne est un célèbre peintre et mosaïste français. Il a suivi sa formation dans plusieurs villes en France et eut pour professeur de grands noms de la peinture. Influencé par Paul Cézanne et son maître Mathurin Méheut, il est auteur de nombreuses œuvres qui lui ont valu des récompenses. Que dire de l’art de Geoffroy Dauvergne ?

Brève biographie de Geoffroy Dauvergne

Issu d’une famille modeste, Geoffroy Dauvergne est le deuxième enfant d’une fratrie de sept enfants. Il est né de Jules Georges Victor Pierre Dauvergne, notaire et de Geneviève Marie Aubrée. Durant son enfance, il suit ses parents partout.

Entre 1930 et 1933, Geoffroy vit à Saint-Servan avec son père qui venait d’être nommé juge à Saint-Malo. Ils s’installent ensuite pour Vitré entre 1933 et 1936. Dans cette ville, le futur peintre fréquente le collège où il rencontre sur son parcours le professeur de dessin Etienne Blandin. Ce dernier remarque le talent qui somnole en lui et demande à ses parents de l’orienter vers la peinture.

Voici une des fresques de Geoffroy Dauvergne, aujourd’hui recouverte de toiles de verre

C’est donc dans la ville de Vitré que l’art de Geoffroy Dauvergne s’est développé. Dans son enfance, il peint Aquarelle, son premier tableau en 1934 puis Coutances, Vitré ou encore Mont Saint-Michel.

Ses années de formation à Rennes

En 1936, Geoffroy Dauvergne rejoint Rennes et s’inscrit au collège Saint-Martin où il passe une première fois le baccalauréat en 1941. Ayant échoué, ses parents vont l’amener à fréquenter l’école régionale des beaux-arts. Dans cette école dirigée par le peintre conservateur et enseignant Pierre Galle, il entre dans l’atelier de Mathurin Méheut. Ce dernier eut une grande influence sur l’art de Geoffroy Dauvergne.

S’étant fait ami avec Frédéric Back, Geoffroy et ce dernier affrontent ensemble la rigueur de leur maître. À Rennes, le natif de Flers s’instruit sur la perspective de l’architecte Raymond Cornon et commence par préparer lui-même ses couleurs. Déjà en 1941, l’art de Geoffroy Dauvergne est récompensé par plusieurs prix.

Au début des années 1940, il est arrêté par la Gestapo alors qu’il était en train de peindre un tableau. Peu de temps après, il est libéré grâce à l’intervention du préfet et de son maître Mathurin Méheut. Il part se réfugier avec Frédéric Back chez l’abbé Morin afin d’échapper au service du travail obligatoire.

Une formation approfondie à Paris

En novembre 1944, Geoffroy Dauvergne entre dans l’atelier de Jean Dupas à l’École des beaux-arts de Paris dirigé par l’architecte Paul Tournon. Habitant au 103 rue Lafayette, ses pairs l’apprécient pour sa dextérité et son savoir-faire. Il fait la rencontre d’élèves très brillants comme Paul Guimezanès et Michel Dureuil qui lui font le don de La Tentation de Vénus.

L’art de Geoffroy Dauvergne connaît son plus grand progrès lors de ses années à l’atelier de Dupas aux Beaux-Arts. À ses débuts dans cette prestigieuse école, il peint un tableau qui illustre Lucette Jeannin.

En 1946, les parents de Geoffroy lui offrent un grand atelier lumineux au 41, rue Bayen à Paris. L’année suivante, son frère Pierre le rejoint et l’aide dans ses petites tâches. Plusieurs de ses amis lui rendent également visite dans son établissement. Il y accueille ses compagnons Roland Guillaumel et Henri Van Moé qui y conçoit des sculptures aujourd’hui très connues.  

En 1951, Jean Dupas subit une opération chirurgicale et Geoffroy Dauvergne devient l’élève d’Edmond Heuzé. Dans cette période, il peint La Femme au livre gardé plus tard dans les collections de la Casa de Velázquez.

Ses expositions et salons

L’art de Geoffroy Dauvergne connaît un grand succès et il participe à plusieurs événements. En 1950, il participe au Salon des indépendants. Deux ans après, il expose En barque à Saint-Malo au salon de la Société nationale des beaux-arts. Au cours de cet événement, il fait la rencontre de Louis Arretche avec qui il collabore pendant de nombreuses années.

Geoffroy participe au 14e Salon d’automne marocain à Casablanca où il expose La Prairie et le Village, Les Tours de Tolède et Portraits d’enfants. Le 1er octobre 1952, il devient pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid. Après quelques années en Espagne, il retourne en France, mais ne s’affiche plus trop aux expositions.

Après sa mort, plusieurs événements ont été organisés dans le but de célébrer l’art de Geoffroy. Il s’agit entre autres de :

  • Hommage au peintre Geoffroy Dauvergne du 31 mars au 2 avril 2018 au parlais des arts et festival de Dinard ;
  • Présentation des œuvres du peintre et des actions de l’Association Les Amis du peintre Geoffroy Dauvergne en 2021 ;
  • Exposition commémorative du centenaire de la naissance de Geoffroy Dauvergne en 2022.

Lors de ces différents événements, plusieurs tableaux et autres réalisations du célèbre peintre ont été exposés.

Les récompenses reçues par Geoffroy Dauvergne

Très jeune, Geoffroy Dauvergne a commencé par recevoir des récompenses. Déjà à 19 ans, il gagne le premier prix d’ornement ex aequo avec Rocherullé. À Rennes, il peint des œuvres et reçoit le premier prix de Rennes en 1942. Dans la même période, il parcourt plusieurs ateliers et remporte des récompenses.

Geoffroy remporte aussi en :

  • 1949, le premier prix Anna-Maire ;
  • 1951, le premier prix du concours Rocheron ;
  • 1952, le premier prix et la première médaille d’art monumental.

Notons qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tous les prix reçus par l’artiste. En effet, Geoffroy Dauvergne a reçu plusieurs autres récompenses.

Crédit photos : https://france3-regions.francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier